Chers amis,

Merci pour cette nouvelle preuve de communion avec Frédéric et Sophie. Tout le monde peut avoir un coup de pompe à 9-10h00 du soir… voire plus tôt… n’est-ce pas Fred ?

Chère Sophie,

Quelques mots pour parler… de Fred que je connais maintenant depuis 23 ans, de ton arrivée dans sa vie… et de votre union que vous m’avez demandée de témoigner

Frédéric, je l’ai rencontré en 1999.

Il avait 30 ans et en faisait seulement 25 ans. Personne n’est étonné. Ce décalage semble tenace, encore aujourd’hui.

Fred fait jeune, il croque la vie comme un jeune, il est mince comme un jeune, il fait des blagues à table comme un jeune, et il est partant pour tout comme un jeune. Il a tout pour lui.

Nous avons officialisé notre relation de beaux-frères en 2005, quand j’ai épousé ta petite sœur Lucile. Elle a aujourd’hui plus de 40 ans mais comme toi, elle fait toujours aussi jeune.

Sophie: bonne pioche, c’est dans l’ADN !

En 99, Fred pratique le yoga et mange déjà du tofu. Les prémices d’une vie exemplaire, sortie d’un magazine du jeune homme parfait.

Il est différent, moderne, toujours partant, très généreux.

Fred est un homme qui dit (presque) toujours oui.

Son aura dépasse les frontières. Appelé par Bill Gates pour le rejoindre à Seattle, il en prend pour plus de 10 ans !

Heureusement Bill le libère quelques semaines en été… qu’il passe souvent à l’Ile de Ré.

Ce fut l’occasion de rencontrer celui qui est parti aux US, dans les mondes des startups et de l’innovation. Là où tout se créée.

Il faut du courage pour partir là-bas, à 12 heures d’avion de sa famille, mais il faut aussi du courage pour quitter la quasi-famille professionnelle qu’il s’était créée chez Microsoft. Lauréat de divers prix MS, Fred a été jusqu’au bout du concept en quittant Microsoft à son firmament pour rejoindre une startup puis une deuxième.

Fred, c’est pour moi une occasion très personnelle de te dire bravo pour cette preuve de courage. Les jeunes entreprises ont besoin de personnes de haut niveau pour avancer. Merci d’avoir fait ce grand saut.

Seattle, pour nous, humbles français relativement sédentaires, c’est loin. Amazon, Adobe, Microsoft, c’est aussi le lieu d’un squat historique dans ton 180m2 deux chambres sur lac. Un séjour extraordinaire qui marquera plusieurs personnes dans cette salle.

Naturellement, nous te manquions un peu.

2014 fut donc l’année du grand retour: back to Paris !

bye bye la Porsche, bye bye la moto, bye bye le bel appart terrasse, mais welcome back family and friends.

Tu commences ton retour par une petite année à nos côtés. Je pense que cela restera un très bon souvenir pour tout le monde, un moment assez fusionnel de reconstruction familiale…. à part cette manie de t’endormir au milieu des films !

Nous avons 100 fois refait le monde dans ma cuisine. La France que tu avais connue a changé. Une nouvelle aventure en perspective !

Parmi les moments, je retiens le marathon de Paris en 2013. Une belle incruste de dernière minute, tu n’étais même pas inscrit, j’ai dû te passer mon dossard sous le grillage. Alors que tu prévoyais de courir un petit 10 km à mes côtés, tu la terminé ce marathon ! … sans entraînement, malgré des conditions météos qui avaient eu raison des autres copains.

Un magnifique souvenir qui résume bien ta vie jusqu’à aujourd’hui : un esprit sain dans un corps sain, toujours libre, toujours agile, toujours au top.

Ingénieur hors pair, sportif accompli, je retiens aussi tes qualités d’acteur lorsque tu animais avec passion un journal de 20h improvisé pour mes 40 ans. Un présentateur hors pair, encore une carrière en possible gestation.

En 2015-2020, tu alignes les tours du monde sur des gros bateaux confortables, limite luxueux, à travers les océans, les plus beaux spots du monde. Mais tu apprécies aussi les grandes traversées Les Portes – La Tranche sur un cata sportif de 18 pieds à 15-20 nœuds à créer des gerbes de 2 mètres de haut dans le Pertuis Breton. Des séquences émotions que nous avons partagées avec mon fils Camille, que je vois encore accroché au mat et disparaissant sous les vagues.

Pendant ces années, en toute discrétion, tu viens à la rescousse des grands groupes de pub qui connaissent aussi peu que moi la construction des sites internet… et cela continue encore aujourd’hui. Quelque soit le jour, l’heure, même en pleine préparation de ton mariage.

C’est en 2020, que commencera la plus belles de tes aventures. On y arrive enfin. Tu as conquis la plus belle brune célibataire à 10 000 kms de distance, d’un bateau, rien qu’avec ta plume !

A l’ère des chats futiles, des photos furtives et des relations d’un jour, Fred, « Chapeau bas » une seconde fois.

Chère Sophie,

Fred m’avait confié qu’il était prêt à s’installer en Thaïlande ou aux US tant qu’il y a du soleil, il parcourait le monde en convoyage… et te voilà.

Vous étiez à 10 000 kms, et alors ?

Avec super Fred, quand on veut, on peut.

Une belle relation épistolaire semble avoir porter ces fruits. Une drague digne d’Alfred de Musset version XXI siècle.

Rencontrée en 2021

Mariée en 2022

Qui dit mieux ?

Roi du calembour au quotidien, tu ne dois pas t’ennuyer !

Souriant, ingénieur capable de remonter une 2CV from scratch et toujours cette capacité à suivre et dire oui.

Sophie : je compte sur toi pour ne pas en abuser !

Fred,

Maintenant, il y a Sophie. Une femme avec qui tu sembles partager bien des choses.

Vous allez croquer la vie !

Foncez et envoyez-nous des cartes postales quand vous partez en vacances !

Vous avez trouvé votre âme sœur, et dès que nous vous avons vus ensemble, on voyait bien que tout cela allait bien se terminer… Ou commencer…

Ce fut un vrai bonheur d’accueillir deux adolescents de 50 ans à la maison ces derniers mois, pleins de vie, d’humour et d’eau fraîche : ne changez rien. Le cap est bon.