Chers parents, chère famille, chers amis, que d’anecdotes, que de surprises…
Merci !
Sophie et moi sommes immensément touchés, immensément émus, immensément heureux de partager cette journée si particulière, si unique, si symbolique avec vous et tous nos proches qui sont dans d’autres lieux mais bien présents dans nos pensées.
Le Petit Prince a été évoqué pendant la cérémonie et cette journée est peut-être comparable à une étoile filante.
Comme des enfants, nous l’avons imaginée, nous l’avons espérée, nous l’avons guettée, nous nous y sommes préparés et elle traverse soudain, le temps d’un instant le ciel étoilé de cette nuit d’été, merveilleuse, éphémère, inoubliable en le signant du trait lumineux de notre union.
Les autres étoiles sont tout aussi extraordinaires. Elles guident les marins, inspirent les artistes : « Il est grand temps de rallumer les étoiles » écrit Apollinaire pendant les heures les plus sombres de la première guerre – car elles sont indispensables en fait. Les étoiles nous invitent à regarder plus loin…
Chers parents, chère famille, chers amis, pour nous, les autres étoiles de cette journée, c’est vous !
Vous nous avez entourés avant l’apparition de notre étoile filante, vous êtes venus des quatre coins de France, de Suisse, d’Italie, d’outre Atlantique pour la voir avec nous et vous serez là après son passage festif.
Nous vous aimons et comme des enfants, nous continuons de regarder vers le ciel pour contempler vos étoiles filantes à venir.
Pour conclure, nous avons à notre tour deux clins d’œil à partager. L’un à Talade à l’automne dernier et l’autre, ici, à l’Ile de ré il y a quelques années.
Pour nos fiançailles, le jour où nos familles se sont rencontrées pour la première fois, Geneviève et Gabriel sont arrivés avec un noyer allongé dans leur voiture. Il avait fait tout le voyage depuis Grenoble comme ça, sans bouger.
Il ne restait plus qu’à le mettre en terre. Et alors que Frédéric et moi nous engagions à partager nos vies ce dimanche ensoleillé d’octobre, Philippe adopta le noyer en souvenir de nos fiançailles.
À l’instar du Petit Prince, Philippe en prend soin depuis 10 mois maintenant et « c’est le temps que Philippe perd à s’occuper du noyer qui fait ce noyer si important. »
Vous savez sans doute que Frédéric aime bien poster des vidéos sur YouTube mais celle que vous allez voir n’y est pas et c’est en famille que nous la regardons tout de suite.
Merci et merci encore !